• CCDC37, Ken HAGUENOER

DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L'UTÉRUS

anatomie-uterusLe dépistage par frottis cervico-utérin permet de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus et de pouvoir ainsi mieux soigner, voire prévenir l'apparition d'un cancer.

Le cancer du col de l'utérus est causé par une infection virale ; le virus responsable est le PapillomaVirus Humain (HPV).

Ce cancer met en moyenne quinze à vingt ans à se développer après la persistance et la progression d'une infection HPV à haut risque, ce qui laisse une fenêtre d'action importante pour le dépistage et la détection précoce des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses.


iconinfoActuellement, il existe deux moyens complémentaires de prévenir et de détecter précocément le cancer du col de l'utérus :

-la vaccination

- le dépistage par frottis cervico-utérin.


    Un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus est mis en place en 2018.
Ce programme de dépistage a pour objectifs de réduire le nombre de cancers du col de l’utérus et la mortalité liée à ce cancer, d’améliorer l’information ainsi que la qualité de suivi ou des soins. Il garantit à chaque femme un accès égal au dépistage du cancer du col de l’utérus sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé.

Ce dépistage est recommandé aux femmes vaccinées ou non, âgées de 25 à 65 ans, tous les 3 ans, après 2 frottis annuels ne révélant pas d'anomalie.

Chaque femme de 25 à 65 ans, n’ayant pas réalisé de frottis du col de l’utérus dans les 3 dernières années, est invitée par courrier par le CCDC à effectuer cet examen en prenant rendez-vous chez le professionnel de santé de leur choix : médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.
NOUVEAUTÉ ! L’analyse du frottis sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais sur présentation du courrier d’invitation lors de la consultation chez le professionnel réalisant l’examen.

Rappelons que près de 3000 cas de cancers du col utérus sont diagnostiqués chaque année et plus de 1100 femmes en meurent. C’est d’ailleurs l’un des seuls cancers pour lequel le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans après le diagnostic en diminution. Or, grâce à l’association du dépistage par frottis et de la vaccination, il est possible d’agir très précocement contre cette maladie, de la guérir, voire à terme de l’éradiquer.

Si toutes les femmes de 25 à 65 ans étaient régulièrement dépistées, 70 à 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités.

 

Qu'est-ce qu'un frottis ?

frottisLe frottis est l'examen de dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le dépistage sert à repérer des anomalies du col de l'utérus à un stade où il est facile de les soigner ou de les retirer, le plus souvent avant même qu'elles ne se transforment en cancer. Plus une anomalie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Le dépistage régulier par frottis est indispensable: vaccinées ou non, les femmes doivent faire des frottis de façon régulière. En effet, la vaccination protège contre certains virus HPV responsables des cancers du col de l'utérus, mais pas contre la totalité d'entre eux. De plus, la vaccination n'est proposée qu'aux femmes qui n'ont pas encore été en contact avec ces virus.


Comment est fait le dépistage par frottis?

C'est un geste simple, rapide et non douloureux.
Au cours d'un examen gynécologique, après avoir mis en place un spéculum pour écarter les parois du vagin, le médecin prélève, par frottement léger, des cellules superficielles sur le col de l'utérus (au fond du vagin) à l'aide d'une petite brosse ou d'une spatule.
Le prélèvement est ensuite adressé au laboratoire. Un médecin spécialiste, l'anatomo-cyto-pathologiste, lit et interprète ce prélèvement.


Où se situe le col de l'utérus?

anatomie-uterus

  Le col de l'utérus se situe au fond du vagin, il correspond à la partie basse de l'utérus.

 

Où faire un frottis?

doicLe plus souvent au cabinet de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre sage-femme.

Le frottis peut également être réalisé dans:

- certaines structures de soins : hôpitaux, centres de santé, laboratoires d'analyses avec une prescription médicale, ... 

- certains centres de prévention : centres d'examens de santé dans le cadre du bilan de santé, centres de planification, ...


Y-a-t-il des précautions à prendre avant de réaliser un frottis?

iconinfoLe frottis ne doit pas être réalisé:

- au moment des règles ou en présence de tout saignement vaginal,

- en cas infection locale,

- en cours de traitements vaginaux (spermicides, ovules,...).

Il vaut mieux éviter les tampons, les douches vaginales et les rapports sexuels 2 jours avant le test.

On peut réaliser un frottis lors d'une grossesse, sans risque d'infection ou de fausse couche.


bote  lettre 2Étape 1 : Vous avez entre 25 et 65 ans et vous n'avez pas réalisé de frottis cervico-utérin dans les 3 années précédentes. Une lettre d'information vous sera envoyée par votre structure de dépistage pour réaliser un frottis cervico-utérin.

 


telephone01_nbÉtape 2 : Vous prenez rendez-vous avec le médecin traitant, gynécologue ou sage-femme de votre choix. Vous apporter le courrier d'invitation lors de la consultation afin de bénéficier de la prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour l'analyse du frottis.

 


consult mdecin 2 noir et blancÉtape 3 : Lors de la consultation, le professionnel réalise un examen gynécologique pour ausculter le col de l'utérus. Il effectue un frottis cervico-utérin qui sera ensuite adressé à un cabinet d'anatomo-cyto-pathologie. Le frottis est remboursé au taux habituel de la Sécurité Sociale (hors dépassement d'honoraires).

 


 bote  lettre 2Étape 4 : Les résultats de votre frottis sont envoyés chez vous, chez votre médecin traitant, gynécologue ou sage femme, ainsi qu'a votre structure de dépistage.

 


 Pour toute information complémentaire, parlez-en à votre médecin
ou nous contacter par téléphone.