En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et constitue la principale cause de mortalité. On estime qu’une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de son existence.
Qu’est ce que le cancer du sein ?
C’est un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient de façon anarchique et forment une tumeur. Certains cancers sont “agressifs” et évoluent rapidement, d’autres plus lentement.
1er
Cancer le plus fréquent chez la femme
61 000
Nouveaux cas diagnostiqués par an
+ 12 100
Décès par an
80 %
des cas se déclarent après 50 ans
99 %
c’est le taux de survie à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce
3 %
des femmes de plus de 50 ans vont développer un cancer dans les 10 ans
Le dépistage, un réflexe à acquérir dès 50 ans
Un dépistage précoce de ce cancer permet à 99 femmes sur 100 atteintes de ce cancer d’être en vie 5 ans après le diagnostic.
Le programme de dépistage organisé concerne les femmes à partir de 50 ans car 80 % des cancers du sein se développent après l’âge de 50 ans.
En quoi consiste le dépistage ?
Le dépistage organisé consiste à réaliser, à partir de 50 ans et tous les 2 ans, une mammographie (radiographie des seins) et un examen clinique des seins (palpation) auprès d’un radiologue agréé à proximité de votre domicile ou partout en France. Des clichés complémentaires peuvent être réalisés s’ils sont jugés utiles par le radiologue.
La mammographie est prise en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie sans avance de frais.
Certaines femmes de moins de 50 ans ayant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques, présentent un risque élevé ou très élevé, de développer un cancer du sein.
Pour avoir plus de précisions sur les différents niveaux de risque, rendez-vous sur le site de l’INCa : niveaux de risque, quel dépistage pour quelle femme ?
Après 74 ans, l’intérêt d’un dépistage individuel peut être discuté avec votre médecin. Celui-ci pourra vous délivrer une ordonnance pour réaliser une mammographie.
Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Le dépistage du cancer du sein en vidéo
Le dépistage en pratique
L’invitation
Vous avez entre 50 et 74 ans ?
Un courrier d’invitation vous est envoyé tous les deux ans par l’Assurance maladie afin de réaliser une mammographie.
Vous n’avez pas reçu votre courrier ? Contactez votre Caisse d’Assurance Maladie par téléphone ou votre espace internet.
Le rendez-vous
Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue agréé de votre choix parmi la liste des cabinets de radiologie jointe au courrier. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un cabinet agréé partout en France.
N’oubliez pas d’apporter :
- Votre carte vitale
- Votre courrier d’invitation
- Les clichés de votre précédente mammographie
Le déroulement de l’examen
Le radiologue réalise une mammographie (deux clichés par sein). Cet examen nécessite une compression du sein entre deux plaques pendant quelques secondes. Le radiologue réalise l’examen clinique des seins (palpation).
Le radiologue vous donne une première interprétation des résultats : c’est la première lecture. Si aucune anomalie n’est détectée, la mammographie est envoyée au CRCDC pour une seconde lecture par un autre radiologue. Si une anomalie est détectée, le radiologue vous proposera des examens complémentaires. Le plus souvent, il s’agit d’anomalies bénignes.
La deuxième lecture
Dans la majorité des cas, la seconde lecture confirme l’absence d’anomalie. Vous recevrez à votre domicile ou au cabinet de radiologie le résultat final avec vos clichés. Votre médecin recevra également une copie du résultat.
Un nouveau courrier d’invitation vous sera adressé dans 2 ans. Si des symptômes au niveau du sein apparaissaient dans l’intervalle, il faudrait consulter votre médecin.
Si une anomalie est détectée par le second lecteur, le radiologue qui a réalisé votre mammographie est informé et vous contacte pour réaliser des examens complémentaires. Ces examens sont pris en charge dans les conditions habituelles par votre régime d’Assurance maladie.
Comment recevoir votre invitation ?
Pour recevoir votre invitation, contactez votre Caisse d’Assurance Maladie par téléphone ou par votre espace internet :
- CPAM et régimes hébergés * : Appeler au 3646
- MSA :
- Appeler au 02 37 999 999 pour les départements du Cher (18), de l’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45)
- Appeler au 02 54 44 87 87 pour les départements de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41)
- MGEN : 3676
- SNCF appeler au 04 95 04 04 04
- Autres régimes spéciaux d’assurance maladie, veuillez directement contacter la caisse dont vous dépendez
Le CRCDC ne peut pas envoyer les invitations aux programmes de dépistage depuis janvier 2024.
*Régimes hébergés : Sections Locales Mutualistes (MAEE, CAMIEG, INTERIAL, MAGE, MCVPAP), Régime de la Banque de France (BDF), Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes (CAVIMAC), Régime Minier de Sécurité Sociale (CANSSM), Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaire (CRPCEN), Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM), Mutuelle Générale de la Police (MGP), Caisse des français de l’étranger (CFE).
La mammographie
La mammographie est une radiographie des seins. Elle peut mettre en évidence une image anormale qui nécessitera des investigations complémentaires. Un cancer du sein sera détecté dans un peu plus de 20% des cas de mammographie jugée anormale.
Le rôle du CRCDC
Le CRCDC participe avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans ce dépistage au suivi des femmes dépistées. Le CRCDC est destinataire de l’ensemble des résultats des mammographies de dépistage réalisées par les cabinets d’imagerie médicale. Le CRCDC organise dans ses locaux la seconde lecture des clichés de mammographie.
En cas de résultat positif, le CRCDC recueille de la part des professionnels de santé les résultats des examens réalisés suite au dépistage (mammographies de contrôle, biopsie…). En l’absence d’examen réalisé suite à une mammographie jugée anormale, le CRCDC prend contact avec la personne ayant réalisé la mammographie et son médecin pour rappeler la nécessité de faire ces examens.
Questions / Réponses
-
Pourquoi le dépistage organisé ne concerne-t-il que les femmes de 50 à 74 ans ?
C’est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l’âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage « individuel ».
-
Je n’ai pas de boule dans le sein, je me sens bien. Je dois quand même me faire dépister ?
Oui ! Après 50 ans, même si on est en bonne santé, il est important de faire un dépistage du cancer du sein, tous les 2 ans.
-
La mammographie est-elle un examen fiable ?
Oui ! La mammographie est l’examen de référence dans le dépistage des cancers du sein. Cependant, rarement, un cancer peut parfois passer inaperçu sur une mammographie : cancer débutant de petite taille, certains types de cancer. C’est pourquoi il existe une seconde lecture. A l’inverse, une mammographie peut déceler des lésions suspectes de cancer qui s’avèrent finalement être bénignes.
-
Me faire dépister, ça m’angoisse
Votre radiologue sait que vous pouvez parfois ressentir une certaine appréhension. Il est à votre écoute et prendra soin de vous expliquer la manière dont va se dérouler l’examen. N’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations et signalez lui toute gêne ou tout désagrément que vous pourriez ressentir.
-
Puis-je choisir mon radiologue ?
Oui. Vous choisissez votre radiologue parmi une liste de professionnels agréés. Il est probable que votre cabinet de radiologie habituel figure dans cette liste de radiologues qui répondent aux critères de qualité du dépistage organisé.
Vous avez encore des questions ?
- Je souhaite prendre rendez-vous
- J’ai des questions
- Je souhaite connaître les bénéfices et les limites du dépistage