Dépistage du cancer colorectal

Pour les personnes âgées de 50 à 74 ans sans symptômes ni autres facteurs de risque notables, un dépistage systématique du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans.

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Aussi connu sous le nom de cancer du gros intestin, le cancer colorectal est une tumeur maligne du côlon et du rectum qui constituent la dernière partie du tube digestif. Dans 80 % des cas, le cancer colorectal naît d’une petite excroissance qui se développe sur la paroi intestinale : un polype adénomateux. Fréquents et le plus souvent bénins, ces polypes peuvent néanmoins évoluer en cancer avec le temps. Cette transformation nécessite plus de 10 ans, ce qui laisse du temps pour détecter et retirer les polypes avant leur évolution en tumeur cancéreuse.

Le dépistage, un réflexe à acquérir dès 50 ans

Le dépistage du cancer colorectal vise à détecter, chez les personnes ne présentant pas de symptômes, des lésions précancéreuses (les polypes) ou un cancer au stade initial. En favorisant les diagnostics précoces, il permet de traiter la maladie avec une meilleure efficacité. Les traitements seront moins lourds et les séquelles moins importantes, sources d’une qualité de vie meilleure.

En quoi consiste le dépistage ?

Le test de dépistage du cancer colorectal (pris en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie) consiste en la réalisation d’un prélèvement de selles, rapide et indolore, à faire chez soi tous les deux ans. Ce test permet de déceler des traces de sang invisibles à l’œil nu et qui peuvent provenir des polypes ou d’un cancer.

Toute personne âgée de 50 à 74 ans, sans histoire familiale ni antécédents personnels de cancer colorectal ou de polype adénomateux et ne présentant pas de symptôme évocateur est considérée éligible au programme de dépistage organisé du cancer colorectal. Elle recevra une invitation de l’Assurance maladie pour réaliser un test de dépistage tous les 2 ans. 

Les personnes ayant des symptômes digestifs doivent consulter leur médecin.

En présence de certains facteurs de risque, il est recommandé de ne pas faire ce test de dépistage mais plutôt un suivi personnalisé auprès d’un gastro-entérologue. Voici les principaux motifs de suivi personnalisé :

  • antécédent personnel d’adénome ou de polype nécessitant une surveillance par coloscopie
  • antécédent personnel de cancer du côlon ou du rectum
  • être atteint d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI)
  • antécédent familial :
    • d’adénome ou de cancer colorectal chez un des parents au 1er degré (père, mère, enfant, frère, sœur)
    • de polypose adénomateuse familiale ou de syndrome de Lynch

Dans ces cas, vous devez bénéficier d’un suivi individuel avec un gastro-entérologue. En général, le suivi consiste à réaliser des coloscopies tous les 5 ans. Chaque situation est unique : c’est à votre médecin traitant et/ou gastro-entérologue de déterminer les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas.

Après 74 ans, l’intérêt d’un dépistage individuel peut être discuté avec votre médecin. Celui-ci pourra vous délivrer une ordonnance pour réaliser un test de dépistage en lien avec votre laboratoire de ville.

2ème

Cancer le plus meurtrier

47 000

Nouveaux cas diagnostiqués par an

95%

des cas se déclarent après 50 ans

17 000

Décès par an

54%

d’hommes

46%

de femmes

Icone - CRCDC Centre Val de Loire

Dans 90 % des cas, le cancer colorectal peut être guéri lorsqu’il est détecté à un stade précoce !

Le dépistage en pratique

http://Dépistage%20du%20cancer%20colorectal%20-%20CRCDC%20Centre%20Val%20de%20Loire
1

L’invitation

Un courrier d’invitation vous est envoyé tous les deux ans par l’Assurance maladie afin de réaliser votre test de dépistage.

Vous n’avez pas reçu votre courrier ? Contactez votre Caisse d’Assurance Maladie par téléphone ou votre espace internet (compte Ameli…)

 

http://Étape%202%20-%20CRCDC%20Centre%20Val%20de%20Loire
2

Je me procure le test

Vous pouvez retirer le test de dépistage auprès d’un :

  • Médecin généraliste
  • Pharmacien
  • Gynécologue
  • Gastro-entérologue

Vous pouvez aussi obtenir un kit de dépistage en le commandant gratuitement en ligne. Un questionnaire sur vos antécédents personnels ou familiaux est à remplir. Si vous êtes bien concerné(e) par le dépistage, le test sera envoyé à votre domicile par courrier.

http://Dépistage%20du%20cancer%20colorectal%20-%20CRCDC%20Centre%20Val%20de%20Loire
3

Le test

Je fais le test chez moi en début de semaine : un seul prélèvement est nécessaire.

 

http://Dépistage%20du%20cancer%20colorectal%20-%20CRCDC%20Centre%20Val%20de%20Loire
4

J’envoie mon test gratuitement

Grâce à l’enveloppe T fournie dans le kit, vous n’avez pas besoin d’affranchir le courrier.

Après avoir renseigné la fiche d’identification, n’oubliez pas de la renvoyer avec votre test.

Il est important d’envoyer le test sous 24 heures et d’éviter de le poster les veilles de jour férié ou de week-end.

 

http://Étape%204%20-%20CRCDC%20Centre%20Val%20de%20Loire
5

Les résultats

Je recevrai mes résultats de dépistage de l’une des manières suivantes :

  • Par courrier dans un délai d’un mois.
  • En consultant le site web resultat-depistage.fr
  • En cliquant sur le lien envoyé par SMS par le laboratoire Cerba

Votre médecin et le CRCDC recevront également votre résultat.

 

Dans 96% des cas, le test est négatif, c’est-à-dire que le laboratoire n’a pas détecté de sang. Il faudra refaire le test deux ans plus tard et consulter un médecin si des symptômes apparaissent dans l’intervalle.

Dans 4% des cas, le test détecte des traces de sang dans les selles. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue pour réaliser une coloscopie. Lors de la prise de votre rendez-vous avec un gastro-entérologue il faut mentionner que vous avez eu un test de dépistage pour le cancer colorectal positif. Le délai de consultation sera alors plus court.

Si le test est ininterprétable ou « non analysable », vous devez refaire le test et un nouveau kit est renvoyé à votre domicile.*

*Attention : pour éviter les tests non analysables, vérifier la date de péremption du kit, ne pas oublier de s’identifier sur le tube de prélèvement et sur la fiche d’identification, et bien noter la date de réalisation du test, poster le test au plus tard dans les 24 heures après la réalisation du prélèvement.

Mon kit de dépistage en pharmacie

Pour faciliter l’accès au dépistage, les kits sont désormais délivrés en pharmacie. Le pharmacien donne une information générale sur le dépistage du cancer colorectal puis vous pose des questions pour évaluer votre niveau de risque pour le cancer colorectal. Une personne présentant un risque élevé ou très élevé n’est pas éligible à ce dépistage et le pharmacien ne lui délivre pas de kit de dépistage. En l’absence de facteurs de risque et si le dernier test date de plus de 2 ans, le pharmacien remet le kit de dépistage.

Pour recevoir votre invitation

Pour recevoir votre invitation, contactez votre Caisse d’Assurance Maladie par téléphone ou par votre espace internet :

  • CPAM et régimes hébergés * : Appeler au 3646
  • MSA :
    • Appeler au 02 37 999 999 pour les départements du Cher (18), de l’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45)
    • Appeler au 02 54 44 87 87 pour les départements de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41)
  • MGEN : 3676
  • SNCF appeler au 04 95 04 04 04
  • Autres régimes spéciaux d’assurance maladie, veuillez directement contacter la caisse dont vous dépendez

Le CRCDC ne peut pas envoyer les invitations aux programmes de dépistage depuis janvier 2024.

*Régimes hébergés : Sections Locales Mutualistes (MAEE, CAMIEG, INTERIAL, MAGE, MCVPAP), Régime de la Banque de France (BDF), Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes (CAVIMAC), Régime Minier de Sécurité Sociale (CANSSM), Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaire (CRPCEN), Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM), Mutuelle Générale de la Police (MGP), Caisse des français de l’étranger (CFE).

Vous souhaitez faire le test ?

Vous avez réalisé le test ?

Si vous n’avez pas reçu votre résultat, vous pouvez contacter le laboratoire Cerba
au 01 34 40 20 80 ou smdcc@lab-cerba.com

Test immunologique

Le test de dépistage du cancer colorectal n’identifie pas directement la présence d’un cancer du colon. Il s’agit d’une recherche de sang dans les selles, un marqueur indirect de la présence d’un cancer ou d’une lésion précancéreuse. Le sang retrouvé peut aussi être dû à d’autres causes : hémorroïde, fissure anale… Dans tous les cas, la présence de sang dans les selles est anormale et une consultation avec un gastro-entérologue s’impose. Dans 40 à 60% des cas, une lésion précancéreuse ou un cancer sera détecté lors de la coloscopie.

Le test utilisé pour la recherche de sang dans les selles repose sur la détection d’hémoglobine humaine dans les selles grâce à l’utilisation d’anticorps spécifiques de l’hémoglobine humaine. Il ne sera donc pas rendu positif en présence d’hémoglobine animale issue de l’alimentation.

Le rôle du CRCDC

Le CRCDC participe avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans ce dépistage au suivi des personnes dépistées. Le CRCDC est destinataire de l’ensemble des résultats des tests de dépistage analysés par le laboratoire. En cas de résultat positif, le CRCDC recueille de la part des professionnels de santé les résultats des examens réalisés suite au dépistage (coloscopie, analyse des prélèvements…). En l’absence d’examen réalisé suite à un test positif, le CRCDC prend contact avec la personne ayant réalisé le test et son médecin pour rappeler la nécessité de faire ces examens.

Etude EXPEDIT

Il s’agit d’une étude visant à améliorer la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en évaluant l’intérêt de l’envoi du test au domicile dès l’invitation.

Questions / Réponses

  • Je n’ai aucun symptôme, je me sens bien. Dois-je quand même faire ce test ?

    OUI. Ce test permet de déceler un saignement invisible avant même l’apparition de symptômes. Après 50 ans, il est important de faire un dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans, car ce cancer peut rester très longtemps sans symptôme identifiable.

  • Pourquoi le dépistage organisé du cancer colorectal ne concerne-t-il que les personnes de 50 à 74 ans ?

    Le cancer colorectal est très rare avant 50 ans. Sa fréquence augmente ensuite rapidement. Le dépistage organisé a démontré son efficacité pour réduire la mortalité par cancer colorectal auprès des personnes âgées de 50 à 74 ans. Après 74 ans, l’intérêt d’un dépistage individuel peut être discuté avec le médecin traitant.

  • Mon test est positif, qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela ne signifie pas que vous avez un cancer, cela signifie que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous prescrira une coloscopie, réalisée par un gastro-entérologue. Il vous expliquera la manière dont se déroule cet examen, ses avantages et ses rares complications. 

    Après un test positif, vous ne devez pas refaire de test. A partir du moment où du sang a été retrouvé par le laboratoire, il est nécessaire d’en trouver l’origine en réalisant une coloscopie.

  • J’ai des antécédents de polype ou de cancer colorectal et/ou il y a des antécédents dans ma famille, dois-je faire le test de dépistage ?

    Chaque situation est unique et c’est à votre médecin traitant et/ou gastro-entérologue de déterminer les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas. Certains antécédents personnels et/ou familiaux peuvent nécessiter un suivi par un gastro-entérologue. Dans ce cas, le test de dépistage de recherche de sang dans les selles n’est pas approprié et il est recommandé de réaliser une coloscopie. 

  • Ce dépistage est-il pris en charge à 100% par l’assurance maladie ?

    Le test qui vous sera remis par votre médecin traitant et sa lecture au laboratoire sont pris en charge à 100%. En revanche, la consultation  chez votre médecin est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie lorsqu’elle est prescrite.

Vous avez encore des questions ?

Pour en savoir plus 

Vous avez des questions sur le dépistage du cancer colorectal ?
Nous sommes là pour y répondre.

Contactez-nous

Nos partenaires