Accueil > Actualités > À partir de 2024, les invitations aux dépistages des cancers seront gérées par l’assurance maladie
À partir de 2024, les invitations aux dépistages des cancers seront gérées par l’assurance maladie
Temps de lecture : 2 min.
Partager
Lors du premier comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre le cancer le 5 décembre 2022, la Première ministre a annoncé une nouvelle feuille de route des dépistages organisés des cancers « Priorité dépistages » reposant sur une organisation rénovée des programmes de dépistage.
Un des piliers de cette feuille de route est le transfert du pilotage des invitations et relances à participer à un dépistage organisé à l’assurance maladie dès début 2024.
Ainsi les différents régimes d’assurance maladie, identifieront dans leurs bases de données les personnes éligibles à un dépistage organisé et leur adresseront des invitations et, le cas échéant, des relances. Ces envois pourront être papiers ou électroniques (selon le programme de dépistage, le type de courrier,…).
Vous n’avez pas reçu votre invitation ?
Pour recevoir votre invitation, contactez votre Caisse d’Assurance Maladie par téléphone ou par votre espace internet :
Autres régimes spéciaux d’assurance maladie, veuillez directement contacter la caisse dont vous dépendez
Le CRCDC ne peut pas envoyer les invitations aux programmes de dépistage depuis janvier 2024.
*Régimes hébergés : Sections Locales Mutualistes (MAEE, CAMIEG, INTERIAL, MAGE, MCVPAP), Régime de la Banque de France (BDF), Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes (CAVIMAC), Régime Minier de Sécurité Sociale (CANSSM), Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaire (CRPCEN), Etablissement, National des Invalides de la Marine (ENIM), Mutuelle Générale de la Police (MGP), Caisse des français de l’étranger (CFE)
A noter :
Si votre dernière mammographie de dépistage date de plus de 2 ans, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’un cabinet d’imagerie médicale pour une mammographie de dépistage sans invitation. Votre éligibilité au programme de dépistage organisé sera vérifiée par le cabinet d’imagerie médicale.
Si votre dernier test de dépistage du cancer colorectal date de plus de 2 ans, vous pouvez demander un kit de dépistage à votre médecin ou pharmacien sans invitation. Ces professionnels vérifieront votre éligibilité au programme de dépistage organisé.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin, gynécologue, sage-femme pour réaliser le dépistage du cancer du col de l’utérus sans invitation. Ces professionnels vérifieront votre éligibilité au programme de dépistage organisé.
Vous n’êtes pas concerné par le programme de dépistage organisé ?
Pour notifier à votre caisse d’assurance maladie un suivi particulier vous devez vous reporter aux informations présentes au dos de votre invitation.
12 octobre 2024 : Journée de prévention et Dépistage des cancers à Neung-sur-Beuvron
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC-CVL) organise une journée de prévention et de dépistage des cancers le samedi 12 octobre 2024 au Pôle Santé de Neung-sur-Beuvron, […]
LES PEP 18 s’engagent dans le dépistage organisé après de leurs travailleurs en situation de handicap
PEP 18 est une Association laïque, entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle a pour but d’accomplir sa mission de service public en apportant dans une démarche globale, des réponses […]
NOUVEAU : les infirmiers libéraux participent au dépistage du cancer colorectal
Il est désormais possible pour les Infirmiers libéraux de procéder à la réalisation du kit de dépistage du cancer colorectal sur prescription médicale – pour les personnes en situation de […]