Comme chaque année, mars est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.
Ce dispositif est relayé en Indre-et-Loire par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCa). L’objectif est d’augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en sensibilisant les personnes concernées et leur entourage; et en mobilisant les professionnels de santé.
Tout au long du mois, le CRCDC animera également des stands pour informer et échanger sur le dépistage du cancer colorectal et sa prévention :
En France, le cancer colorectal touche 45 000 personnes et est à l’origine de plus de 18 000 décès chaque année. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d’où l’importance du dépistage.
En 2016-2017, 38,2% des bénéficiaires ont participé à ce dépistage, ce qui est correct mais reste insuffisant. Il reste donc encore de nombreuses personnes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 45% de participation.
Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes agés de 50 à 74 ans. Tous les 2 ans, le CRCDC invite les bénéficiares à retirer un test de dépistage gratuit chez leur médecin. Après une évaluation médicale, le médecin propose soit la réalisation du test soit une surveillance spécifique personnalisée.
Depuis 2015, un nouveau test existe : plus simple (un seul prélèvement au lieu de 6), et plus ergonomique. Il est également plus performant avec 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes détectés.
PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN !